Être ou ne plus être ?
Description de l'événement
On assite aujourd’hui à l’émergence de « L’économie du bien commun », chacun aspirant à une société nouvelle, plus collaborative, plus redistributive des richesses, plus écologique, avec plus de sens.
La question de la responsabilité sociétale des entreprises s’est toujours posée. Elle s’est renforcée avec la notion de « RSE ». Elle prend une nouvelle actualité, à l’heure où la crise du Covid-19 nous questionne sur la montée des inégalités, l’épuisement des ressources, l’avenir climatique, amène à repenser nos modèles de production et de consommation.
Le temps où l’entreprise se limite à occuper une place sur un marché, à générer des revenus semble révolu : l’entreprise devient un acteur sociétal, son engagement vis-à-vis de la société et de la planète s’inscrit au cœur de son modèle d’affaire.
« Être ou ne plus être ? » et si l’entreprise de demain ne pouvait plus être … sans raison d’être ? C’est à dire sans contribution claire et démontrée au bien commun ?
Les programmes "Longue-Vue" de la Cité de l'Éco, composé de keynotes et d'ateliers ont vocation à décrypter les grandes mutations économiques et sociétales.
11h30 - 12h00 : Keynote
Emery Jacquillat, PDG CAMIF Matelsom. Son groupe commercialise des équipements de maison « made in France locaux et durables ». Labellisé B Corp en 2015, le groupe a été une des premières entreprises françaises à inscrire son objet social étendu dans ses statuts en 2017. Président depuis 2018 de la communauté des entreprises à mission
12h00 - 13h15 : Table Ronde
- Les entreprises sont-elles (vraiment) amenées à devenir des acteurs d’une nouvelle forme d’économie, « l’économie du bien commun » ?
- La crise sanitaire a-t-elle joué un rôle d’accélérateur dans cette prise de conscience ?
- Qu’est-ce que la « raison d’être » et pourquoi devient-elle vitale pour l’avenir de toutes les entreprises ?
- En quoi est-elle un levier de performance ?
Comment éviter les pièges du « Green washing », « Social washing » et maintenant « Mission Washing » - Sources de contre-performance ?
Intervenants :
- Emery Jacquillat, PDG CAMIF Matelsom (Key-Speaker). Son groupe commercialise des équipements de maison « made in France locaux et durables ». Labellisé B Corp en 2015, le groupe a été une des premières entreprises françaises à inscrire son objet social étendu dans ses statuts en 2017. Président depuis 2018 de la communauté des entreprises à mission
- Fatima Bellaredj, déléguée générale de la Confédération générale des Scop. Diplômée de Sciences économiques, Fatima Bellaredj s’implique depuis plus de 20 ans dans le Mouvement coopératif. Passionnée et convaincue par l’innovation sociale, elle est à l’initiative en 2007 du premier incubateur régional Alter’Incub.
- Nicolas Hazard, Président et fondateur Inco Group. Depuis juillet 2020, Nicolas Hazard, est conseiller spécial en charge de l’économie sociale et solidaire à la commission européenne, auprès de la présidente Ursula Van der Leyen. Il organise l’événement Impact, le « Davos » de l’entrepreneuriat social à l’Hôtel de Ville de Paris, qui réunit chaque année près de 1500 décideurs économiques et politiques, venus de 50 pays.
- Audrey Cavalier, BSD Concept (Heredis). La société montpelliéraine BSD Concept, spécialisée depuis vingt-trois ans dans l'édition de logiciels de généalogie Hérédis, reprise par ses salariés sous le statut de Scop en juillet 2014, amorce un nouveau virage en 2017, celui de l'international en direction de l'Europe et des Etats-Unis,
Pourquoi participer ?
- Identifier les raisons qui ont amené à l’émergence de « L’économie du bien commun »
- Comprendre en quoi la raison d’être n’est plus un choix pour pérenniser son entreprise dans le monde de demain
- Appréhender les différents concepts existants pour adapter son entreprise aux nouvelles exigences citoyennes : La RSE, La Raison d’être, La Mission, l’ESS, le modèle coopératif …
Organisé en partenariat avec:
En savoir plus sur la Cité de l’Economie et des Métiers de Demain
Avec pour vocation de réunir en un même lieu innovation, expérimentation et prospective, la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain est là pour accompagner les mutations, aider les entreprises à gagner en compétitivité en imaginant et créant les emplois de demain en Occitanie.
Réserver une place
Compte-rendu de l'événement
Voir le replay