Décrypter les grandes mutations....
Grands changements, évolutions, chocs brutaux. De nouveaux enjeux se révèlent et de nouveaux modèles sont à inventer. A travers notre programmation thématique, nous décryptons avec vous les grandes mutations.
.
.
Décryptages pour une économie de demain :
.
Durable
Respectueuse de la terre et du vivant
.Responsable
Moins vulnérable, re-ancrée dans ses territoires et en phase avec de nouvelles attentes sociétales
.
Apprenante
lieu d’apprentissage toujours renouvelé
.Inclusive
Permettant à chacun de s'investir et de contribuer au développement local, mondial
.Porteuse de sens
Qui valorise l'intelligence collective des hommes et des femmes et permet leur épanouissement
.Innovante
et au service de l'humain
Une programmation autour de 6 thématiques
Au temps des incertitudes, comment construire de nouvelles formes d’adaptation, innover & réduire les fractures sociales ? Comment les entreprises peuvent-elles s'adapter, pivoter et rebondir ?
La capacité à s’adapter, à mobiliser ses forces, ses ressources, apparait indispensable pour toute entreprise qui souhaite survivre et se développer dans un avenir et un monde de plus en plus incertain.
Le temps est -il venu de réindustrialiser et de relocaliser nos productions ?
Comme partout dans le monde, l’industrie française fait face aux enjeux de la transition numérique et environnementale.
La crise a montré les limites d’un système productif et commercial totalement mondialisé avec des chaines de production et de distribution éclatées et ultra-mondialisées.
Comment imaginer les métiers de demain et bâtir les compétences dans un monde en perpétuelle mutation ?
Pour affronter les crises, maîtriser les changements et préparer l’avenir, les organisations sont à repenser, avec la co-innovation, le partage des savoirs internes, ou encore l’utilisation des nouveaux modes de formation.
SAVE THE DATE - Longue-Vue programmée le 07/12/2022
La crise sanitaire sera-t-elle un accélérateur des transformations organisationnelles et managériales pour les entreprises ?
Piloter dans l'incertitude, c'est le propre de la gestion de crise, mais c’est aussi devenu une évidence pour tous les chefs d’entreprise qui font face à des évolutions environnementales, économiques et sociales sans précédent.
Consultez la page "Travailler en Occitanie en 2030".
Maîtrise de la data, IA, souveraineté numérique … Les systèmes deviennent autonomes et intelligents et nos sociétés sont déjà robotisées.
Cette robotisation/automatisation soulève toujours la question, de leur acceptabilité sociale et des métiers de demain.
La crise sanitaire que nous traversons démontre que la construction d’une société numérique responsable est plus que jamais d’actualité.
L’entreprise de demain pourrait choisir de créer utile et durable, en s’inspirant des synergies et des écosystèmes naturels, tout en restant accessible au plus grand nombre.
Relier l'homme, l'économie, la nature pour une économie « les pieds sur terre » : est - ce enfin le temps pour une nouvelle donne ?