On n'arrête pas le progrès - Acte II
Image
Description de l'événement
Autour de la compétition mondiale pour la maitrise des technologies se jouent des enjeux de compétitivité, de développement économique, d’emplois. Se jouent également des questions de souveraineté, de maitrise de nos destins et de modèle de société.
Des modèles de « progrès technologique » et de « progrès humain » sembler s’imposer à nous. Or, des visions du monde s’opposent, se confrontent à l’échelle mondiale, des blocs géopolitiques fondent les politiques technologiques et forgent les représentations. Reconnaissance faciale, intelligence artificielle, objets connectés, voitures autonomes, puces neurales, technologiques quantiques, etc… viennent questionner notre référentiel et nos limites en matière de droits, de libertés, d’égalités sociales, de sens de la société de consommation, du bien-vivre ensemble, de notre rapport au monde.
Comment pouvons-nous construire, en Europe, un modèle technologique qui soit aussi un modèle humaniste ? Comment les entreprises, les territoires peuvent-ils être moteurs pour que le progrès technologique se pense comme un progrès humain et se vive de manière positive par les citoyens ? Les territoires de demain sont-ils ceux qui (re) donneront du sens à l’innovation, qui nous (re) donneront la « boussole du progrès » ?
Accueil présentiel dès 17h45
18h15 INTRO
-
Raphaelle Lamoureux, Directrice de la Cité de l'Economie et des Métiers de Demain
18h20 MISE EN MOUVEMENT PAR L’IMAGINAIRE
Keynote : Innovation, construction des imaginaires et modèles de société
-
par Nicolas Minvielle
Professeur à Audencia Business School, docteur en économie, et Responsable du MS marketing, Design et Création délivré avec Centrale Nantes. Ancien responsable des marques de Philippe Starck, il est spécialiste d'innovation, de prospective et travaille sur le rôle des imaginaires dans nos visions collectives de demain. Il a écrit 12 ouvrages sur ces sujets. Il est par ailleurs showrunner de la Red Team Défense des armées françaises, où il anime l'équipe d'auteurs et de designers en charge de la production des scénarios
18h40 LA TRAJECTOIRE EUROPENNE
Keynote : Un récit européen du progrès existe-t-il ? Quel progrès à 10 ans, comment peut-on le bâtir ?
-
par Viviane De Beaufort
Professeure, chercheuse de droit européen à l’Essec, Directrice du Centre Européen de Droit et Economie CEDE, membre de plusieurs think tank européens
19h00 L’APPROCHE ENTREPRENEURIALE
Nous, entrepreneurs : comment pourrait-on rêver à un territoire moins dépendant ? Quelle projection à 10 ans ?
19h20 CLOTURE: "Vers des territoires augmentés ... en humanités"
Les territoires de demain sont-ils ceux qui nous (re) donneront la « boussole du progrès », ceux qui sauront relier progrès technologique et progrès social/humain ? Vers des territoires « augmentés » en humanité ?
-
M. le Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michael Delafosse
-
Mme la Présidente de la Région Occitanie, représenté par M.Jalil Benabdillah, Vice -Président Economie, Emploi, Innovation et Réindustrialisation- Région Occitanie
🥂Suivi d'un cocktail
Ils sont embarqués dans l'aventure
En savoir plus sur la Cité de l’Economie et des Métiers de Demain
La Cité de l’Économie et des Métiers de Demain, créée et développée par la Région Occitanie, est un lieu unique pour embarquer vers une économie durable et inclusive. La Cité de l’économie et des métiers de demain est là pour « voir loin », nous préparer aux mutations et aux métiers de demain et expérimenter, tester les solutions et les modèles durables de demain.
La Cité de l’Économie et des Métiers de Demain, créée et développée par la Région Occitanie, est un lieu unique pour embarquer vers une économie durable et inclusive. La Cité de l’économie et des métiers de demain est là pour « voir loin », nous préparer aux mutations et aux métiers de demain et expérimenter, tester les solutions et les modèles durables de demain.
Réserver une place