Aller au contenu principal

Travailler en Occitanie : Destination 2030

Soumis par AlexandraB le jeu 02/06/2022 - 18:31

La Cité de l’Economie et des Métiers de Demain vous embarque dans une expédition vers 2030 à bord de son nouveau programme d’Expé’. Ce programme vise à imaginer, designer, prototyper puis expérimenter en conditions réelles les modèles de demain en Occitanie.

 

La 1ère thématique de ce programme est cette année : « Travailler en 2030 en Occitanie »

 

Work in progress .. restitution des travaux lors de la Longue vue du mois de Décembre 2022 ;)

 

Les nouvelles conquêtes du travail

Automatisation, robotisation, intelligence artificielle et nanotechno- logies, nouvelles aspirations générationnelles, appels à la résilience sanitaire, environnementale et climatique..

Tant de facteurs de transformation qui rendent le monde du travail des années 2020 bien différent des années 2010.Et en 2030 ?

Une nouvelle ère s’offre à nous : Comment attirer les talents de demain ? Quels seront les modes de travail les plus efficaces et épa- nouissants pour nos organisations ? Comment tirer parti des techno- logies de rupture au service de l’humain ? Comment intégrer au mieux les enjeux climatiques et énergétiques dans nos environnements de travail ? Autant de questions qu’il est essentiel d’élaborer aujourd’hui pour poser les conditions de réussite des organisations de demain, dans un monde en réinvention permanente.

La Région Occitanie, avec son Pacte Vert, vise à engager le territoire et ses habitants dans un plan de transformation de notre modèle de société.
Ici, en Occitanie, le futur du travail veut s'inventer

 

"85% des emplois de 2030 n’existent pas encore “
Dell & l’Institut du futur, 2017

 

 

Une expédition pour inventer le futur du travail en Occitanie

La Cité de l’Economie et des Métiers de Demain, créée et développée par la Région Occitanie, vous embarque dans une expédition vers 2030 à bord de son nouveau programme d’Expé.
Elle vise à imaginer, designer, prototyper puis expérimenter en conditions réelles le travail de demain en Occitanie.

 

Quelques exemples : le travail dans l'atelier artisanal 4.0, le quotidien de travail dans l’usine de demain, dans la vigne, la collaboration avec des systèmes robotisés, le travail en mode zéro carbone…

 

  1. Imaginer l’avenir du travail pour le construire maintenant.
  2. Bâtir par anticipation les modèles, les méthodes et les lieux de travail que nous désirons pour nous-mêmes et les futures générations.
  3. Engager des démarches pionnières à redéployer sur le territoire occitan
  4. Accompagner les nouvelles aspirations de l'organisation dans son quotidien professionnel.

 

Le programme d'Expé résumé en 3 étape

expé
Construire un collectif d’acteurs prêts à s’impliquer lors de 2 séances de Design Fiction pour imaginer ensemble le futur du travail en Occitanie.

Concevoir quelques lieux d’expérimentations / démonstrateurs du travail de demain, avec un impact visé substantiel sur l’attractivité des talents, la performance économique et environnementale de nos organisations. Une analyse de faisabilité permettra de dimensionner et stabiliser le montage opérationnel des expérimentations.

Lancer les expérimentations en conditions réelles, en tirer des résultats tangibles, utiles et reproductibles pour l’écosystème régional. Les expérimentations présenteront une démarche d’auto-évaluation en vue de les répliquer ailleurs.


 

 

Le pilotage de la démarche est porté par la Cité de l’Economie et des Métiers de Demain de la Région Occitanie, avec l’appui de Making Tomorrow, un collectif de designers, makers, anthropologues, auteurs de science-fiction, prospectivistes économistes qui jouent avec le futur.

 

 

"Le design fiction est une pratique visant à imaginer à quoi demain peut ressembler
et à en maquetter les visions les plus préférables pour commencer à les construire des maintenant."