Aller au contenu principal
Relier, les Hommes, la nature, l’économie

Symbiose : repenser la relation entre l'économie et le vivant

Image
symbiose

Description de l'événement

Symbiose : Association biologique, durable et réciproquement profitable, entre deux organismes vivants.

A l’heure où une pandémie mondiale interroge la relation entre nos modèles de développement économique et les écosystèmes, comment repenser les relations entre l’Economie et le vivant ?  

Doit-on changer notre regard entre les industries, l’intelligence de la nature et l’intelligence sociale ? 

Peut-on repenser la place de l’homme et de la nature ? Construire de nouveaux récits, de nouvelles représentations, non plus de l’homme face à la nature, mais de l’homme dans la nature ?

Demain, pouvons-nous imaginer une économie « symbiotique »,  c’est à dire de croissance mutuelle,  entre des écosystèmes naturels prospères et une activité humaine intense  ? 
 

KEYNOTE Cyril Dion En savoir plus sur le speaker:

Cyril DION, écrivain, poète, écologiste et réalisateur, nous invite à « re - construire des récits qui nous réenchâssent avec le vivant, qui nous remettent à notre place, à savoir une espèce parmi les espèces », avec son prochain film « Animal », l’idée est de faire comprendre les liens d’interdépendance entretenus par l’homme avec le reste du vivant.

KEYNOTE Isabelle Delannoy 
En savoir plus sur la speakeuse:

Isabelle DELANNOY, théoricienne de l’économie symbiotique, est une ingénieure chercheuse trouveuse. Ingénieur, c’est une scientifique à orientation technique. De nature littéraire, elle ne peut vivre sans les arts. Sa vision est celle d’un monde où la technologie est mise au service de l’intelligence du vivant, et où l’homme peut être le co-constructeur des équilibres planétaires : c’est l’économie symbiotique.

 

Intervention de Vincent CAVAROC

Vincent CAVAROC « rassembleur de vies » dirige depuis 2018, la Halle Tropisme à Montpellier, une Cité créative centrée sur les cultures numériques et musiques actuelles ; un lieu décloisonné où le fooding côtois l’entreprenariat, la danse et la musique. 
 

Intervention de l'artiste Olivier Darné
Olivier DARNE, « Artgriculteur », plasticien de formation, et pionnier autodidacte de l’apiculture urbaine, Olivier Darné excelle dans l’art de la métaphore appliquée : une allégorie de la finance par et avec les abeilles.

 

Découvrir l'artiste

Conclusion

par Madame la Vice-présidente en charge de la Transition écologique et énergétique, de la biodiversité, de l’économie circulaire et des déchets.

 

logoEn savoir plus sur la Cité de l’Economie et des Métiers de Demain 
Avec pour vocation de réunir en un même lieu innovation, expérimentation et prospective, la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain est là pour accompagner les mutations, aider les entreprises à gagner en compétitivité en imaginant et créant les emplois de demain en Occitanie.
 

Réserver une place

Compte-rendu de l'événement

Aucun compte-rendu n’est associé à cet événement.